Quoi faire après un congrès?

Le congrès de l’AAQ étant maintenant terminé, nous espérons que vous y avez passé un bon moment et que l’expérience a été enrichissante. Nous profitons de l’occasion pour féliciter le comité organisateur du congrès qui a su préparer un congrès fort intéressant et stimulant ainsi que les conférenciers et participants qui ont également contribué à son succès. Bravo à toutes et à tous!

Dans notre précédent article, nous avons donné quelques conseils pour la préparation à un premier congrès. Nous récidivons ici avec des conseils pour l’après-congrès.

Si vous n’avez pas pu assister au congrès ou seulement en partie, nous ne vous oublions pas! Référez-vous à la fin du présent billet pour quelques conseils.

  • Prenez contact avec les gens que vous avez rencontrez, ceux qui vous ont donné leur carte d’affaires. Envoyez leur un courriel, ajoutez-les sur LinkedIn ou Twitter.
    N’hésitez pas à personnaliser votre message. Par exemple, au lieu d’utiliser le message de connexion par défaut sur LinkedIn, adaptez-le à votre destinataire. Faites brièvement référence aux discussions que vous avez eues avec celui-ci. Cela l’aidera à vous replacer plus facilement car il a lui aussi rencontré beaucoup de gens pendant le congrès.
  • N’oubliez pas de respecter les engagements pris auprès de collègues ou de fournisseurs. Si vous avez dit à une personne que vous lui feriez parvenir une information ou que vous lui téléphoneriez, n’oubliez pas de le faire!
  • Triez tous les dépliants de fournisseurs, documents et cartes d’affaires accumulés. Gardez tout ce qui vous intéresse et qui vous sera utile. Éliminez immédiatement les autres pour éviter de vous encombrer et de questionner leur pertinence plus tard. (Une occasion de mettre en pratique vos notions d’évaluation des archives!)
  • Relisez les notes que vous avez prises pendant le congrès. Complétez-les au besoin car vous oublierez l’information d’ici quelques jours ou semaines. Classez et conservez-les dans un endroit facilement accessible afin de pouvoir y accéder le moment venu.
  • N’hésitez pas à utiliser les nouvelles connaissances et informations acquises lorsque possible dans vos études et/ou votre travail. Vous pouvez également rédiger une liste de celles-ci afin de les garder en mémoire.
  • Si vous avez noté des suggestions de lecture, des sites web à consulter, des pistes de recherche sur un sujet qui vous intéresse ou autre, n’oubliez pas d’y donner suite.
  • Vous avez des questions ou commentaires à propos d’un sujet discuté pendant le congrès? Parlez-en à votre entourage ou dans un groupe de discussion (ex. : le groupe LinkedIn de l’AAQ et les groupes Facebook et LinkedIn d’ARÉDIQ).
  • Restez à l’affût des informations diffusées par les organisateurs, conférenciers et participants sur leur site web, blogues, les médias sociaux (surtout Facebook, LinkedIn et Twitter) et dans les revues archivistiques (ex. : la revue Archives, La Chronique et les Actes de congrès de l’AAQ). Parfois, des comptes rendus, articles et informations complémentaires y sont publiés. Qui sait, peut-être en rédigerez-vous un!
    Par exemple, Savoir-faire Linux a publié un court article sur son blogue à propos de la présentation donnée par Jeanne Darche de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et de Yannick Richard de Savoir-faire Linux pendant le congrès de l’AAQ. Le PowerPoint est accessible sur SlideShare.

Quoi faire si vous n’avez pas pu assister au congrès?

Même si vous n’étiez pas présent au congrès ou seulement pendant une ou deux journées, vous pouvez tout de même consulter les informations qui ont été diffusées par les organisateurs, conférenciers et participants pendant celui-ci et après (Voir les deux derniers points de la section précédente).

  • Vérifiez ce qui a été dit sur les médias sociaux de l’organisation en charge de l’événement. Sur Twitter, un mot-clic (hashtag) est souvent utilisé pour centraliser les gazouillis (tweets) de l’événement en un seul lieu. Par exemple, celui du congrès 2014 de l’AAQ était #AAQ2014.
  • Parlez du congrès avec vos collègues présents. S’il y a des conférences et activités qui vous intéressaient particulièrement, demandez-leur s’ils y ont assisté et ce qu’ils en ont retenu.

Si vous avez des commentaires ou des conseils pour faciliter la participation et les interactions avant, pendant et après un congrès, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par courriel ou à nous les laisser dans la section ci-dessous.

Un avis sur « Quoi faire après un congrès? »

  1. Excellent résumé des suivis à prévoir après le congrès de l’AAQ. Merci ARÉDIQ ! Au grand plaisir de collaborer.

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