Mais c’est quoi ça un ARÉDIQ?!?

Cela fait maintenant 2 ans (et demi!) qu’ARÉDIQ est arrivé dans le paysage du milieu archivistique québécois. Même si nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, nous ne pouvons pas nier le fait que nous restons une entité quelque peu mystérieuse pour plusieurs! Voici donc un aperçu de notre fonctionnement et ce que nous entrevoyons pour le futur.

Historique d’ARÉDIQ
Nous présentons sur le site un historique détaillé, mais résumons un peu nos débuts. À l’été 2012, quelques étudiantes et professionnelles se retrouvent sur une terrasse à Montréal afin de réfléchir à l’idée de monter des projets spécifiques pour les étudiants en archivistique. Elles déplorent le manque de ressources offertes à ce public par les universités et les associations professionnelles. En quelques semaines les choses déboulent, ARÉDIQ prend forme et s’implante sur les médias sociaux. Au mois d’octobre 2012, ARÉDIQ organise son premier 6à8. Sa raison d’être se clarifie aussi durant ces premiers mois.

Fonctionnement d’ARÉDIQ
La genèse du groupe démontre bien l’idéologie partagée par ses fondatrices: « Si on veut que quelque chose se fasse, mieux vaut le faire nous même! ». Cette approche DIY (Do it yourself ou Faites-le vous-même) est centrale dans le fonctionnement d’ARÉDIQ. La structure du groupe consiste en des bénévoles qui offrent de leur temps en dehors de leurs heures d’études ou de bureau pour mener à bien les activités et assurer une présence sur les médias sociaux. Étudiants ou jeunes professionnels, ces bénévoles constituent le « comité organisateur ». Au fil du temps, de nouveaux membres bénévoles ont été recrutés pour assurer sa continuité. Des participants aux activités d’ARÉDIQ qui ont trouvé le groupe intriguant ont voulu en savoir plus sur l’organisation. Ils ont été invités à venir observer une rencontre du comité organisateur et ont décidé par la suite de s’impliquer, tout simplement!

Le comité organisateur se réunit selon les besoins. Au départ, nous avions décidé de nous rencontrer une fois par mois puisque nos activités n’étaient pas planifiées très longtemps d’avance. Mais avec l’expérience, nous nous rencontrons maintenant en personne aux 2-3 mois et planifions nos activités presque 6 mois d’avance. Le reste du temps, nous utilisons les courriels ou un forum pour échanger sur les développements de l’organisation. Le groupe est informel et les décisions sont prises par consensus puisqu’ARÉDIQ n’est pas une entité légale. L’organisation de ses activités comme sa gestion courante (administration et médias sociaux) se fait sur une base volontaire et bénévole en fonction du temps que chacun peut y consacrer.

« Mais si vous êtes bénévoles, où trouvez-vous l’argent pour financer vos activités? » Aha! La question qui tue! Au départ, le comité organisateur était tellement enthousiaste, que les membres sortaient souvent de l’argent de leur poche, par exemple, pour louer une salle ou payer un verre aux invités et conférenciers qui venaient lors des 6à8 thématiques. Les choses ont été revues lorsque nous nous sommes rendu compte de l’ensemble des dépenses que cela nous amenait au fil du temps. Maintenant, nous tentons d’organiser des activités sans coût, à faible coût ou en allant chercher des partenariats pour certains projets. Nous remettons également un macaron ARÉDIQ à tout bon samaritain qui offrira une contribution volontaire lors de nos activités.

Avenir d’ARÉDIQ
Et tout ça est dit dans quel but? Et bien, le comité organisateur commence à être réduit en nombre de bénévoles. Nous avons débuté en 2012 avec 7 personnes et sommes maintenant à 5. Ce nombre diminuera en 2015. L’arrivée de plusieurs d’entre nous sur le marché du travail dans la dernière année nous a obligé à couper dans nos heures de bénévolat. ARÉDIQ n’étant pas notre seul projet, nous ne sommes plus en mesure de lui offrir autant de notre temps.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’expliciter le fonctionnement d’ARÉDIQ pour que le besoin de relève soit clair. Et ainsi inviter les étudiants et récents diplômés à reprendre le flambeau et continuer à offrir des opportunités à leurs collègues qu’ils n’auraient pas ailleurs.

En plus de contribuer activement à l’intégration des nouveaux archivistes dans l’univers professionnel, il est également important de noter qu’une implication dans ARÉDIQ bénéficie grandement aux membres du comité organisateur. Cela vous permet d’entrer en contact avec un large réseau de professionnels établis et en devenir, de faire connaître votre nom, d’être invités à certains événements afin de partager votre expérience et vos connaissances, de pratiquer vos habilités de présentation devant public, de développer vos capacités de gestion de projet, de vous questionner sur le milieu et les pratiques archivistiques et encore plus!

Alors si jamais vous êtes curieux et désirez voir à quoi ressemble une réunion du comité organisateur, envoyez-nous un courriel au groupearediq@gmail.com ou venez nous voir lors d’une de nos activités!

ARÉDIQ a besoin de vous!

Laisser un commentaire